Accueil
. .L'archet
  Catalogue Tarifs
  Commande
 

Mon parcours

  Infos & Liens
Contact
 
Solange Chivas
Archetière

Quartier les Cheminades 84410 Bedoin - FRANCE
Tél. : (+33) 04 90 62 47 82

Archets Renaissance & des périodes baroque et classique
 

Bref historique

 
   

Née à Nîmes en 1967, je suis les cours des Beaux Arts à Avignon dont je sors en 1991, avec le DNAP.
Jeune adulte j'apprends à jouer du violon durant trois ans avant de passer à la viole de Gambe. Je monte ma basse de viole en kit avec l'aide d'amis facteurs d'instruments….Une passion naît. Je décide de faire de la lutherie.
J'obtiens une bourse de la SEMA (Société d'Encouragement aux Métiers d'Arts ) qui me permet, durant un an, de travailler dans l'atelier de Frédéric Becker (luthier-archetier membre du GLAAF et de l'ADLADFI : voir "Infos et Liens"). J'y découvre l'entretien, la réparation, le montage et la fabrication. Je réalise, dans cet atelier, un violon baroque ainsi qu'un archet baroque. Un dessus de viole m'est commandé que je confectionne dans mon propre atelier.
Lors d'un congrès de luthiers je rencontre Nelly Poidevin, installée à cette époque à Paris. Spécialisée dans les archets anciens, Nelly cherche alors une archetière à former pour une gamme d'étude. Qu'elle chance ! Je reste six ans auprès de Nelly qui me forme avec beaucoup de patience et d'humanité.

 
 


Depuis fin 2002 je travaille à mon compte, en Provence, dans un village au pied du Ventoux. Je fais essentiellement de la fabrication d'archets anciens et un peu de finition et de montage dans le cadre d'une sous-traitance pour la société Carbow ( entreprise Marseillaise qui réalise des archets en carbone).
J'ai secondé Nelly Poidevin dans l'animation d' un stage annuel d'archeterie chez Bernard Michaud, en Franche-Comté. Par ailleurs je suis présente à certains salons (voir "Infos et Liens").

 
   

Retour début de page

 
 

Ils m'ont fait confiance pour la réalisation de leurs archets :

 
     
 

- les musiciens

 
     
 

Sibylle Brix,
Reto Cuonz, Gilone Jacques, Florence Malgoire, Marion Middenway,
Sylvie Moquet, Enrico Parizzi, Alice Pierot, Marie Saint Loubert bié, J-Paul Talvard, Tami Troman, Franscesco Civitareale...

 
     
 

- les conservatoires

 
     
 

Bruxelles, Genève, Lyon, Chalon-sur-Saône, Meylan, Morsang-sur-Orge, Palaiseau, Belford, Mulhouse, Nantes...

 
     
 

- les luthiers

 
     
 

François Danger, Hubert Dufour, Pierre Jacquier, Pierre Louis (Suisse), Carlos Marquez Gonzales (Espagne), Alain Meyer, Marc Whilem (Suisse),…